Follow @zhekoo69
Vous savez comment on dit Lehman Brothers en allemand ? – Deutsche Bank. - Infos Direct News Politique Terrorisme Finance
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Mickael Zhekoo

Vous savez comment on dit Lehman Brothers en allemand ? – Deutsche Bank.

Ça RE-chauffe dans les marchés. Je dois dire que depuis quelques semaines, pour ne pas dire « mois », c’est un peu ennuyeux, mais là, tout à coup, on a l’impression que ça pourrait bouger. Pas forcément dans le bon sens, quoi que cela reste à prouver, mais en tous les cas, on pourrait avoir un peu plus d’action.

Hier il y avait deux axes principaux qui intéressaient les marchés.

Tout d’abord le débat attendu de la soirée. Les deux candidats à la présidentielle faisaient leur première apparition sur le même plateau et c’était fortement attendu, même que certains analystes estimaient que c’étaient le plus gros « combat » depuis Mayweather/Pacquiao, autrement dit : le combat du siècle. En même temps c’était tout de même un peu présomptueux de considérer un débat télévisé entre un coiffeur déjanté et une ancienne Secrétaire d’état comme « le combat du siècle ».

Il faut surtout retenir que les investisseurs étaient un peu stressés, car pour être franc avec vous, personne ne s’est intéressé à la politique depuis de mois. Et là, tout à coup, alors que l’on a terminé le sujet « banques centrales, taux et consors », on se souvient tout à coup qu’il y a une élection présidentielle et qu’en plus, depuis le 11 septembre et le malaise d’Hillary Clinton, on commence à croire que le clown déguisé en Roi Lion pourrait bien devenir Président, finalement.

Et c’est le fait que, soudainement, le monde merveilleux de l’investissement et des prévisions à deux balles a réalisé que Trump pourrait accéder aux plus hautes fonctions et que ce n’est pas un sketch du Tonite Show qui a précipité les marchés en baisse hier soir.

Ça et la Deutsche Bank.

En ce qui concerne le débat, ça c’est bien terminé, puisque selon les « experts à Washington », c’est Hillary qui a gagné le débat aux points – pas par KO, et du coup, on respire. Ce matin les futures récupèrent déjà ce qu’ils avaient perdu hier. Tout est oublié jusqu’au prochain débat agendé le 9 octobre. Débat qui, selon les scénarios Hollywoodiens, devrait être remporté par Trump, histoire de conserver le suspens jusqu’au bout. Le débat final aura lieu le 19 octobre.

Vous savez comment on dit Lehman Brothers en allemand ? – Deutsche Bank.

Le second sujet de la journée, c’était donc la Deutsche Bank. Je crois que l’on peut clairement dire que la Banque Allemande est en train de vivre son « annus horribilis », il n’y a pas un jour qui passe sans qu’elle se prenne une claque dans les dents. Toujours pour la même raison, mais différemment.

Jusque là, l’année était pourrie, mais depuis que les ricains ont décidé de coller une amende de 14 milliards à la banque allemande, ça va de mal en pis. Entre la déception, la peur et maintenant Merkel qui déclare qu’il ne fallait pas que la banque compte sur l’aide de l’état pour s’en sortir – chose qui était plutôt une assurance dans la tête des investisseurs, surtout depuis que le Conseil Fédéral en Suisse avait créé un précédent en sauvant la banque rouge aux trois clés – le fait que Merkel dise : NEIN !!!! a mis soudainement tout le monde dans le doute.

Vous savez comment on dit Lehman Brothers en allemand ? – Deutsche Bank.

Si la Deutsche ne peut pas compter sur le gouvernement, elle va devoir lever du capital, reste à le trouver car sans le soutien affiché de Berlin, ça pourrait se compliquer. Et puis, au-delà du problème immédiat de cash disponible, il ne faut pas oublier que si la Deutsche Bank part en faillite, quand on connaît leur exposition aux dérivés, c’est un peu comme si vous allumez une cigarette dans une fabrique de feux d’artifices, la réaction en chaîne pourrait être violente. Pour ne pas dire catastrophique.