Follow @zhekoo69
LE MINISTÈRE DU TRAVAIL VA PRÉSENTER UN "GUIDE PRATIQUE DU FAIT RELIGIEUX EN ENTREPRISE" - Infos Direct News Politique Terrorisme Finance
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Mickael Zhekoo

LE MINISTÈRE DU TRAVAIL VA PRÉSENTER UN "GUIDE PRATIQUE DU FAIT RELIGIEUX EN ENTREPRISE"

Comment garantir la laïcité dans les entreprises privées ? C'est à cette question que le ministère du Travail a cherché à répondre en élaborant "un guide pratique du fait religieux en entreprise" destiné à éclairer les employeurs.

Après la très controversée loi El Khomri, le ministère du Travail s’attaque à un nouveau chantier : le "guide pratique du fait religieux en entreprise" privée, laquelle n’est pas tenue d’appliquer la laïcité et la neutralité.

Le 20 octobre, le gouvernement présentera ce fascicule destiné à aider les employeurs confrontés aux convictions religieuses de leurs salariés. Au programme : tenue vestimentaire, demande de congés durant les fêtes religieuses, restauration, sécurité… Clotilde Valter, secrétaire d'Etat à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage a indiqué lundi, que "derrière cette question se dessine celle, cruciale, des discriminations, persistantes".

Selon elle, ce guide pratique permettra de "clarifier des notions-clefs telles que la laïcité, la neutralité, les libertés fondamentales" et apportera "des réponses à des cas concrets tout en suggérant les attitudes permettant de favoriser la recherche de solutions consensuelles". Ceci voulant répondre à des dilemmes tels que le refus de se présenter à une visite médicale, l’invocation du motif religieux pour justifier une absence ou le refus de communiquer avec un collègue. Selon la secrétaire d’Etat, "50% des managers" auraient rencontré des problèmes de cet ordre.
Des entreprises ont déjà franchi le pas

Mais comme le rapporte BFMTV, la société Paprec, spécialisée dans le recyclage, n’a pas attendu l’élaboration de ce guide pratique pour mettre en place une charte de la laïcité. "Son but, c'est de dire : laissons à l’extérieur du groupe tout ce qui nous sépare, tout ce qui nous différencie, et faisons en sorte de vivre dans l’entreprise tout ce qui nous rapproche. Nous ne tolérons pas les signes ostentatoires", explique le vice-président Claude Solarz. Selon lui, "la religion s’exerce à la maison mais pas dans l’ensemble commun de vie où les gens travaillent ensemble".