Follow @zhekoo69
A la Reunion :plus votre loyer sera cher, moins vous bénéficierez des allocations logement - Infos Direct News Politique Terrorisme Finance
Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Mickael Zhekoo

C’est une petite évolution dans les ménages qui risque de faire l’effet d’une bombe. En effet, le gouvernement a décidé de mettre un coup de rabot sur les allocations logement (ALS, ALF, APL). Dans son élan de restriction budgétaire, l’Exécutif a décidé de toucher à cette allocation. Dorénavant, au-delà d’un certain niveau de loyer, les APL diminuent et elles risquent même d’être complètement supprimées à partir d’un certain seuil.

Pour les familles concernées, 3 000 à La Réunion, la pilule risque d’être difficile à avaler. En effet, non seulement, elles payeront des loyers élevés, mais elles verraient en plus leurs aides diminuer. Dans la zone II où se situe La Réunion, le seuil de dégressivité est de 638,08 euros et celui de la suppression est de 791,21 euros. En d’autres termes, si le montant du loyer dépasse le seuil de suppression, alors l’aide ne sera plus versée aux locataires ou aux propriétaires jusqu’alors bénéficiaires.

Pour le gouvernement, cette disposition inscrite dans la Loi de finances de 2016, vise non seulement à faire économiser des fonds au ministère du Logement, mais aussi à lutter contre l’inflation des loyers. Dans un communiqué publié le 10 juin, la Confédération nationale du logement regrette que « plusieurs dizaines de milliers de familles subiraient une baisse directe de leur pouvoir d’achat ».

Seules exceptions à la règle imposée par cette mesure, les personnes touchant l’allocation adulte handicapée (AAH) ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ni celles résidant en foyer, en centre de long séjour ou en maison de retraite. Cette mesure pourrait être en vigueur dès le versement de ce mois d’août 2016, correspondant au montant du loyer du mois de juillet.

Quelques informations pratiques :

Le montant de l’APL ne peut pas dépasser un plafond dont le montant dépend de votre zone géographique. Ces plafonds, dont la dernière mise à jour remonte à octobre 2015 (arrêté du 16 octobre), correspondent au barème ci-après. La Réunion est catégorisée dans la zone II. Nous vous proposons donc les simulations suivantes pour connaître le montant de votre allocation et les conditions pour en bénéficier.

Simulation du montant de l’allocation (pour la zone II qui concerne La Réunion)

  • Vous êtes une personne seule : 255,23 euros
  • Vous êtes en couple : 312,40 euros
  • Vous êtes seul (ou en couple) avec une personne à charge : 351,53 euros
  • Par personne supplémentaire au sein du foyer : 51,16 euros

Conditions de diminution ou suppression (pour la zone II qui concerne La Réunion)

  • Diminution de l’aide au logement : lorsque le loyer pour une personne vivant seule est compris entre 638 et 791 euros par personne
  • Suppression de l’aide au logement : lorsque le montant du loyer pour une personne seule dépasse 791 euros par personne
  • Ne sont pas concernées par cette nouvelle mesure :
    • les personnes en situation de handicap et les parents d’enfants en situation de handicap (avec un droit à l’Aah ou à l’Aeeh)
    • les personnes résidant en foyer, foyer de personnes âgées ou invalides, maison de retraite, centre de long séjour, foyer de jeunes travailleurs et résidence sociale.